Filière eCOMMERCE

eCommerce & Retail

Le eCommerce, ou commerce électronique est l’un des secteurs les plus innovants et plus créateurs de valeur au monde. Les solutions qui facilitent la vie des consommateurs, des commerçants et qui redéfinissent le parcours d’achat ne manquent pas.
Unitec accompagne la création de votre start-up dans le domaine du eCommerce, notamment avec l’incubateur Le Maul.

La chaine de valeur du eCommerce

Le eCommerce se distingue par une chaine de valeur intégrée couvrant toute la chaine d’approvisionnement.

  • Approvisionnement et gestion des stocks : Sélection des produits et gestion des inventaires. Les dernières innovations en matière de gestion et l’optimisation des stocks laissent la place belle à l’Intelligence artificielle. Ces outils permettent également d’anticiper les variations de la demande et donc d’adapter la production.
  • Logistique et distribution : l’entreposage, l’emballage, et la livraison des commandes. On trouve principalement les drones et les robots pour la livraison, ainsi que systèmes avancés de gestion d’entrepôt (on pense au jumeau numérique ou au BIM).
  • La vente en ligne et la question des magasins physiques : Sites web et applications où les produits sont présentés et vendus. Les principales innovations tendent vers l’omnicanal c’est-à-dire le mix (et la complémentarité) entre le virtuel et le réel ainsi que le cross-canal (
  • Marketing et publicité en ligne : Stratégies pour attirer et retenir les clients via le numérique c’est-à-dire la publicité programmatique, la personnalisation grâce à l’IA, et le marketing d’influence.
  • Service-client : Assistance avant, pendant et après l’achat. On pense bien entendu aux chatbots et avatars alimentés par l’IA et à l’assistance par réalités augmentée et virtuelle.
  • Gestion des retours : Processus de retour des produits par l’automatisation et l’optimisation des processus de retour via l’intelligence artificielle
  • Paiement et sécurité financière : Solutions de paiement et mesures de protection des données financières (portefeuilles numériques, paiement sans contact, et blockchain pour la sécurité des transactions).

Chiffres clés de la filière

En France, le marché du e-commerce a atteint 70 millions de dollars en 2023. Le taux de croissance prévue entre 2023 et 2027 serait de l’ordre de 5% par an. Le secteur des loisirs représente la plus grande part du revenu du e-commerce français, suivi par l’alimentation, la mode, l’électronique, le bricolage, les produits de soin, et les meubles et articles ménagers. La part des achats en ligne dans le marché de détail français est de 15,6%, avec une projection à 20,3% d’ici 2027​. Pour comparaison, le marché mondial du e-commerce est estimé à 6,3 milliards de dollars en 2023, représentant ainsi 21,2% du total des ventes au détail.

Un incubateur dédié au eCommerce & au Retail : Le MAUL

Rejoindre l'incubateur Le Maul

En collaboration étroite avec le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine, fort de ses 70 adhérents parmi lesquels Cdiscount, Floa Banque, La Poste… Unitec opère l’incubateur de projets innovants dans le eCommerce et les Retailtech, Le Maul. Parmi les succès à mettre à leur actif :  Locuta, Data Fret ou Cali-Intelligences

 

En savoir plus sur l’incubateur LE MAUL.

 

Voir aussi :