L’équipe

Stéphane Rochon

Directeur Général

stephane[at]unitec.fr

Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, Stéphane rejoint  A.E.C. (Aquitaine Europe Communication) à sa création au milieu des années 90 puis il lance son entreprise digitale dans la photo, Picturelan, début 2000 avec l’appui et les conseils de Bordeaux Unitec. Après 2 ans dans la pépinière d’entreprises Unitec de Pessac, de belles années de croissance et la création d’une centaine d’emplois sur l’agglomération, l’entreprise est revendue à son principal client, Photo Service, mais Stéphane en conserve la direction pendant près de 13 ans.

Depuis 2013, Stéphane se consacre au conseil en mutation digitale auprès de groupes de distribution comme Beauty Success dans la parfumerie ou Acuitis dans l’optique, avant d’accepter de rejoindre l’aventure Bordeaux Unitec. Depuis le 3 octobre 2016, Stéphane Rochon a pris la direction de l’équipe d’Unitec.

Accompagnement

Marie CATOIRE

Directrice Accompagnement Start-Up

marie@unitec.fr

Diplômée de HEC, Marie a 20 ans d’expérience professionnelle dont 10 en entreprise (audit interne France et étranger pour EDF, organisation et stratégie pour CM International, analyses de compte et gestion de plans sociaux pour le Groupe Alpha…).

Elle travaille chez Unitec depuis 2009. Elle prend la tête de l’équipe Accompagnement en janvier 2018.

Jeremy MADURO

Start-Up Manager Pôle Numérique

jeremy@unitec.fr

Diplômé en finance de SKEMA Business School, Jeremy a 10 ans d’expérience professionnelle, partagée entre le conseil en création, développement et cession – acquisition d’entreprises à la CCI de Paris et en cabinet privé d’une part et des fonctions de responsable financier en PME d’autre part.

Jeremy travaille chez Unitec depuis 2015.

Marie-Laure DE BRUC MAZOYER

Start-Up Manager Pôle Numérique

marie-laure@unitec.fr

Diplômée de l’EMLyon, Marie-Laure a aujourd’hui 15 années d’expériences professionnelles dont 12 au sein de cabinets de conseils en management auprès de start-up et de grands groupes, une expérience de création de plateforme de crowdfunding et 2 années auprès de Business Angels avec un portefeuille à 50% dans le Numérique.

Elle a rejoint Unitec en 2016.

Benoît BOUGEARD

Start-Up Manager Pôle Numérique

benoit@unitec.fr

Conseiller en création d’entreprises innovante, diplômé d’un double master en Sociologie et Anthropologie, formé à la gestion de projets innovants, Benoît a 14 ans d’expérience professionnelle. Il a assisté de nombreuses associations, collectivités territoriales, entreprises, dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives créatrices de valeur, de l’échelle locale à l’échelle européenne.

Depuis 2010, il accompagne les start-up incubées au sein de l’Auberge numérique.

Maël LE BORGNE

Start-Up Manager Pôle Numérique

mael@unitec.fr

Diplômé d’un Master en conseil et accompagnement en création d’entreprise de l’IAE de Bordeaux, il rejoint AEC en 2015 pour accompagner les start-up de l’incubateur l’Auberge Numérique. Il participe en parallèle à l’activité de veille et prospective et co-rédige les notes et dossiers.

Gaëtan GILBERT

Start-Up Manager Pôle Sciences de l'Ingénieur

gaetan@unitec.fr

Diplômé de l’ESCEM Business School et d’un Master en Sciences de Gestion de l’IAE de Tours , Gaëtan a aujourd’hui 15 ans d’expérience professionnelle dont 8 en entreprise – conseil, formation, développement commercial – et 6 en création et gestion d’entreprise.

Il travaille chez Unitec depuis 2015.

Anne-Charlotte REIX

Start-Up Manager Pôles Sciences de l'Ingénieur / Sciences de la Vie

anne-charlotte@unitec.fr

Ingénieure diplômée de Montpellier SupAgro, Anne-Charlotte a 13 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises, d’abord au sein d’une banque puis dans des cabinets de conseils pour des missions d’accompagnement auprès de grands groupes. Elle a complété son parcours par un mastère en management de l’innovation en 2014 et par une expérience de chargée d’affaires Innovation à l’université de Bordeaux.

Elle a rejoint Unitec en 2018.

Nicolas ABGRALL

Start-Up Manager Pôles Sciences de l'Ingénieur / Sciences de la Vie

nicolas@unitec.fr

Diplômé en génie des systèmes industriels du département Innovation de l’ISTIA Angers et en finance et gestion d’entreprise de l’IAE Poitiers, Nicolas accompagne depuis plus de 15 ans des programmes d’innovation et des créations d’entreprises innovantes à fort potentiel dans leur phase de démarrage et de développement, au sein de la banque publique d’investissement (BpiFrance), d’un incubateur d’entreprises innovantes (Impulse à Marseille), d’un pôle de compétitivités (Capénergies à Aix en Provence) et de cabinets de conseil en ingénierie et stratégie d’entreprise (Altran, Makinnov).

Hébergement / Auberge Numérique

Thierry ULMET

Directeur Offre Immobilière / Auberge Numérique

thierry@unitec.fr

Directeur de l’Auberge Numérique depuis sa création en 2010, cet incubateur, qui accompagne les porteurs en phase d’émergence et de maturation, a engendré la création de plus de cinquante entreprises innovantes dans le secteur du digital. L’animation et la gestion de ce dispositif d’hébergement lui a permis de prendre également en charge la partie immobilière chez Unitec, afin d’aider les start-up à trouver une implantation sur les nombreux sites gérés en direct ou en partenariat avec des sites métropolitains. Thierry est diplômé de Sciences Po et a une longue expérience en communication et marketing.

Sonia MOULFI

Office Manager

sonia@unitec.fr

Sonia a rejoint AEC en 2000 où elle exerce les fonctions administratives et de logistique, notamment sur la pépinière de Pessac et l’Auberge Numérique.

Accélérateur

Perrine LAQUECHE

Directrice Accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine

perrine@unitec.fr

Diplômée de HEC, elle a aujourd’hui 19 ans d’expérience professionnelle dont 14 en entreprise : ventes, marketing, études marketing, contrôle de gestion dans des filiales Groupe Danone (France et étranger) et société Stratégir Bordeaux.

Elle travaille chez Unitec depuis 2011. Elle prend en charge l’Accélérateur de start-up en janvier 2018.

Martine ESPIET

Start-Up Manager Accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine

martine@unitec.fr

Diplômée de TBS et titulaire du DCG, Martine a 28 ans d’expérience professionnelle. Elle débute sa carrière dans la finance chez KPMG Audit, département industrie, puis rejoint le VC Expanso ; elle est en charge plus particulièrement du financement des start-up (décision d’investissement, montages financiers haut de bilan, pacte d’actionnaires, suivi des participations). Enfin, lors du rachat du FC Girondins de Bordeaux par le groupe M6, elle crée et structure la Direction Administrative et Financière du Club.

Elle poursuit sa carrière en création et gestion d’entreprise, avant de rejoindre Unitec fin 2017.

Henri-Emmanuel BALSAN

Start-Up Manager Accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine

henri-emmanuel@unitec.fr

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans des environnements très différents : Retail, industrie des biens de consommation, Conseil aux entreprises, Agroalimentaire, Industrie navale. Ses expertises sont les achats, la Supply Chain globale, le management de la mutation et l’international.

Il a rejoint UP GRADE en mai 2018.

Communication / Veille

Laurent-Pierre GILLIARD

Directeur Service Prospective et Communication

laurent-pierre@unitec.fr

En charge de l’information, de la veille, de la communication et de l’animation d’Unitec, du montage de l’offre de service de la Cité Numérique, de l’organisation des Rencontres nationales du eTourisme, des Signaux Numériques…

Il rejoint AEC, l’agence Aquitaine du numérique, comme ingénieur formateur, puis directeur du centre de formation, directeur du service information et Directeur général adjoint.

Chroniqueur Nouvelles Technologies pour France 3 Aquitaine, corédacteur du dossier French Tech Bordeaux, initiateur de l’association Aquinum et accoucheur de l’association eCom Aquitaine.

Auparavant, développeur de jeux vidéo, puis co-fondateur de la société Tradec Système reprise 3 ans après sa création par Lectra où il reste 5 ans à la R&D comme ingénieur logiciel. Diplômé d’un Master en Génie Logiciel à l’Université de Bordeaux.

Il est également maître de conférence associé à l’ISIC à l’Université Bordeaux Montaigne.

Karine MARTIN

Responsable Communication Événementielle

karine@unitec.fr

Diplômée d’un BTS Communication des Entreprises et forte de 17 ans d’expérience, Karine met en place la politique de communication : elle coordonne la réalisation des supports (papier & digital) et des relations presse, et assure l’organisation de l’évènementiel. A ce titre, elle travaille en particulier à l’organisation et la réalisation du Forum InnovaDay.

Elle travaille chez Unitec depuis 2000.

Paul-Antoine EVAIN

Responsable Communication Numérique

paul-antoine@unitec.fr

Diplômé d’un master en marketing digital, il a fait ses armes en agence de communication à Bordeaux et a rejoint French Tech Bordeaux en 2016 pour déployer la nouvelle stratégie de l’association.

Il est en charge de l’animation de la communauté d’adhérents UNITEC, s’occupe des réseaux sociaux, du site web ainsi que de la newsletter. Paul-Antoine a rejoint UNITEC en septembre 2017.

Alexandre BERTIN

Responsable Veille et Prospective

alexandre@unitec.fr

Après un Doctorat en Sciences Économiques obtenu à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, il rejoint AEC en 2007 pour développer les études statistiques au travers du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique. En 2015, il prend en charge la responsabilité de la Veille et la Prospective, en travaillant plus particulièrement sur les questions d’innovation numérique. Depuis le 1er janvier 2018, il a élargi ses domaines de veille aux sciences de la vie-santé et aux sciences de l’ingénieur.

Administration

Jean-François LAPLUME

Secrétaire Général

jean-francois@unitec.fr

Après avoir passé 5 ans dans différents cabinets d’Audit, Jean-François rejoint en 1983 Techexport, un groupe multinational spécialisé dans la distribution mondiale de matériels et logiciels de traitement d’images, dont il devient le Contrôleur financier européen et le Directeur des Systèmes d’Information, successivement basé à Paris, Boston et Londres, avant d’en codiriger la filiale française.

Recruté en 1996 comme Directeur général adjoint par AEC, l’agence aquitaine du numérique, il en prend la direction générale en 2009 et impulse, notamment, la création de l’Auberge Numérique. Il œuvre, avec Stéphane Rochon, au rapprochement des équipes d’AEC et d’Unitec dont il devient, en janvier 2018, le secrétaire général. Il porte, par ailleurs, le projet de candidature française à l’organisation de la RoboCup à Bordeaux en 2020.

Michelle LLOPIS

Assistante de Direction

michelle@unitec.fr

En 1996, elle rejoint AEC en tant que Secrétaire comptable lors de la création du service formation à Martillac, puis prend les fonctions d’Assistante de Direction en 2001 pour assurer la gestion administrative, comptable et RH.

marie@unitec.fr

Diplômée de HEC, Marie a 20 ans d’expérience professionnelle dont 10 en entreprise (audit interne France et étranger pour EDF, organisation et stratégie pour CM International, analyses de compte et gestion de plans sociaux pour le Groupe Alpha…).

Elle travaille chez Unitec depuis 2009. Elle prend la tête de l’équipe Accompagnement en janvier 2018.

jeremy@unitec.fr

Diplômé en finance de SKEMA Business School, Jeremy a 10 ans d’expérience professionnelle, partagée entre le conseil en création, développement et cession – acquisition d’entreprises à la CCI de Paris et en cabinet privé d’une part et des fonctions de responsable financier en PME d’autre part.

Jeremy travaille chez Unitec depuis 2015.

marie-laure@unitec.fr

Diplômée de l’EMLyon, Marie-Laure a aujourd’hui 15 années d’expériences professionnelles dont 12 au sein de cabinets de conseils en management auprès de start-up et de grands groupes, une expérience de création de plateforme de crowdfunding et 2 années auprès de Business Angels avec un portefeuille à 50% dans le Numérique.

Elle a rejoint Unitec en 2016.

benoit@unitec.fr

Conseiller en création d’entreprises innovante, diplômé d’un double master en Sociologie et Anthropologie, formé à la gestion de projets innovants, Benoît a 14 ans d’expérience professionnelle. Il a assisté de nombreuses associations, collectivités territoriales, entreprises, dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives créatrices de valeur, de l’échelle locale à l’échelle européenne.

Depuis 2010, il accompagne les start-up incubées au sein de l’Auberge numérique.

mael@unitec.fr

Diplômé d’un Master en conseil et accompagnement en création d’entreprise de l’IAE de Bordeaux, il rejoint AEC en 2015 pour accompagner les start-up de l’incubateur l’Auberge Numérique. Il participe en parallèle à l’activité de veille et prospective et co-rédige les notes et dossiers.

gaetan@unitec.fr

Diplômé de l’ESCEM Business School et d’un Master en Sciences de Gestion de l’IAE de Tours , Gaëtan a aujourd’hui 15 ans d’expérience professionnelle dont 8 en entreprise – conseil, formation, développement commercial – et 6 en création et gestion d’entreprise.

Il travaille chez Unitec depuis 2015.

anne-charlotte@unitec.fr

Ingénieure diplômée de Montpellier SupAgro, Anne-Charlotte a 13 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises, d’abord au sein d’une banque puis dans des cabinets de conseils pour des missions d’accompagnement auprès de grands groupes. Elle a complété son parcours par un mastère en management de l’innovation en 2014 et par une expérience de chargée d’affaires Innovation à l’université de Bordeaux.

Elle a rejoint Unitec en 2018.

nicolas@unitec.fr

Diplômé en génie des systèmes industriels du département Innovation de l’ISTIA Angers et en finance et gestion d’entreprise de l’IAE Poitiers, Nicolas accompagne depuis plus de 15 ans des programmes d’innovation et des créations d’entreprises innovantes à fort potentiel dans leur phase de démarrage et de développement, au sein de la banque publique d’investissement (BpiFrance), d’un incubateur d’entreprises innovantes (Impulse à Marseille), d’un pôle de compétitivités (Capénergies à Aix en Provence) et de cabinets de conseil en ingénierie et stratégie d’entreprise (Altran, Makinnov).

thierry@unitec.fr

Directeur de l’Auberge Numérique depuis sa création en 2010, cet incubateur, qui accompagne les porteurs en phase d’émergence et de maturation, a engendré la création de plus de cinquante entreprises innovantes dans le secteur du digital. L’animation et la gestion de ce dispositif d’hébergement lui a permis de prendre également en charge la partie immobilière chez Unitec, afin d’aider les start-up à trouver une implantation sur les nombreux sites gérés en direct ou en partenariat avec des sites métropolitains. Thierry est diplômé de Sciences Po et a une longue expérience en communication et marketing.

sonia@unitec.fr

Sonia a rejoint AEC en 2000 où elle exerce les fonctions administratives et de logistique, notamment sur la pépinière de Pessac et l’Auberge Numérique.

perrine@unitec.fr

Diplômée de HEC, elle a aujourd’hui 19 ans d’expérience professionnelle dont 14 en entreprise : ventes, marketing, études marketing, contrôle de gestion dans des filiales Groupe Danone (France et étranger) et société Stratégir Bordeaux.

Elle travaille chez Unitec depuis 2011. Elle prend en charge l’Accélérateur de start-up en janvier 2018.

martine@unitec.fr

Diplômée de TBS et titulaire du DCG, Martine a 28 ans d’expérience professionnelle. Elle débute sa carrière dans la finance chez KPMG Audit, département industrie, puis rejoint le VC Expanso ; elle est en charge plus particulièrement du financement des start-up (décision d’investissement, montages financiers haut de bilan, pacte d’actionnaires, suivi des participations). Enfin, lors du rachat du FC Girondins de Bordeaux par le groupe M6, elle crée et structure la Direction Administrative et Financière du Club.

Elle poursuit sa carrière en création et gestion d’entreprise, avant de rejoindre Unitec fin 2017.

henri-emmanuel@unitec.fr

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans des environnements très différents : Retail, industrie des biens de consommation, Conseil aux entreprises, Agroalimentaire, Industrie navale. Ses expertises sont les achats, la Supply Chain globale, le management de la mutation et l’international.

Il a rejoint UP GRADE en mai 2018.

laurent-pierre@unitec.fr

En charge de l’information, de la veille, de la communication et de l’animation d’Unitec, du montage de l’offre de service de la Cité Numérique, de l’organisation des Rencontres nationales du eTourisme, des Signaux Numériques…

Il rejoint AEC, l’agence Aquitaine du numérique, comme ingénieur formateur, puis directeur du centre de formation, directeur du service information et Directeur général adjoint.

Chroniqueur Nouvelles Technologies pour France 3 Aquitaine, corédacteur du dossier French Tech Bordeaux, initiateur de l’association Aquinum et accoucheur de l’association eCom Aquitaine.

Auparavant, développeur de jeux vidéo, puis co-fondateur de la société Tradec Système reprise 3 ans après sa création par Lectra où il reste 5 ans à la R&D comme ingénieur logiciel. Diplômé d’un Master en Génie Logiciel à l’Université de Bordeaux.

Il est également maître de conférence associé à l’ISIC à l’Université Bordeaux Montaigne.

karine@unitec.fr

Diplômée d’un BTS Communication des Entreprises et forte de 17 ans d’expérience, Karine met en place la politique de communication : elle coordonne la réalisation des supports (papier & digital) et des relations presse, et assure l’organisation de l’évènementiel. A ce titre, elle travaille en particulier à l’organisation et la réalisation du Forum InnovaDay.

Elle travaille chez Unitec depuis 2000.

paul-antoine@unitec.fr

Diplômé d’un master en marketing digital, il a fait ses armes en agence de communication à Bordeaux et a rejoint French Tech Bordeaux en 2016 pour déployer la nouvelle stratégie de l’association.

Il est en charge de l’animation de la communauté d’adhérents UNITEC, s’occupe des réseaux sociaux, du site web ainsi que de la newsletter. Paul-Antoine a rejoint UNITEC en septembre 2017.

alexandre@unitec.fr

Après un Doctorat en Sciences Économiques obtenu à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, il rejoint AEC en 2007 pour développer les études statistiques au travers du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique. En 2015, il prend en charge la responsabilité de la Veille et la Prospective, en travaillant plus particulièrement sur les questions d’innovation numérique. Depuis le 1er janvier 2018, il a élargi ses domaines de veille aux sciences de la vie-santé et aux sciences de l’ingénieur.

jean-francois@unitec.fr

Après avoir passé 5 ans dans différents cabinets d’Audit, Jean-François rejoint en 1983 Techexport, un groupe multinational spécialisé dans la distribution mondiale de matériels et logiciels de traitement d’images, dont il devient le Contrôleur financier européen et le Directeur des Systèmes d’Information, successivement basé à Paris, Boston et Londres, avant d’en codiriger la filiale française.

Recruté en 1996 comme Directeur général adjoint par AEC, l’agence aquitaine du numérique, il en prend la direction générale en 2009 et impulse, notamment, la création de l’Auberge Numérique. Il œuvre, avec Stéphane Rochon, au rapprochement des équipes d’AEC et d’Unitec dont il devient, en janvier 2018, le secrétaire général. Il porte, par ailleurs, le projet de candidature française à l’organisation de la RoboCup à Bordeaux en 2020.

michelle@unitec.fr

En 1996, elle rejoint AEC en tant que Secrétaire comptable lors de la création du service formation à Martillac, puis prend les fonctions d’Assistante de Direction en 2001 pour assurer la gestion administrative, comptable et RH.