fbpx

Le Technoshop : pour des projets technologiques en forme

EnglishFrançais
Précédent

Entreprises, start-up, laboratoires… ces entités dont le développement s’appuient fortement sur l’innovation ont besoin de compétences et de moyens techniques dans divers secteurs de pointe. Mais pour concrétiser un projet, le développer en petite série avant de le lancer sur le marché, la matière grise ne suffit pas : il faut aussi un appui technique ! C’est là qu’intervient le Technoshop de Coh@bit (la plateforme d’intégration de technologies de l’IUT de Bordeaux).

Ce pool d’experts donne forme à l’innovation technologique en assistant les entreprises de manière très pragmatique dans l’élaboration du cahier des charges de leur projet, sa conception, mais aussi dans l’intégration de technologie et la création d’un prototype. Ses atouts ? Des plateaux techniques avancés, une proximité naturelle avec les laboratoires de recherche du campus… et un interlocuteur unique pour suivre chaque projet.

Voile aéroportée, vélo intelligent…

Plusieurs sociétés et collectivités parmi lesquelles Solvay, EDF, Areva, la mairie de Bordeaux ou la Métropole font déjà confiance au Technoshop. Elles l’ont sollicité pour concrétiser des projets dans des domaines aussi divers que  la maintenance nucléaire, la mobilité douce, l’imagerie médicale ou le handicap. A chaque fois, le Technoshop a permis de réaliser des prototypes et de valider des principes de bases, comme dans le projet Kitewinder, une éolienne aéroportée qui permettra un accès wifi sur les plages et des relevés scientifiques à une hauteur de 1000 m… Ou ce prototype de vélo, dont le kit mobile contient une double technologie : une batterie au lithium couplée à une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Ce système activé par les pédales intelligentes capables de détecter le niveau d’effort de l’usager, pourrait équiper le futur vélo de la ville de Bordeaux !
Quand il soutient une équipe de recherche ou collabore avec des industriels, le Technoshop voit plus loin que des projets gadgets : il aide les entreprises et les laboratoires à concrétiser les innovations qui, demain peut être, seront utilisées quotidiennement par des millions d’usagers.

 Contact TechnoShop
Frédéric Bos
05 56 84 57 02
Jocelyn Sabatier
05 56 84 57 58

Précédent