fbpx

Les #ET17 : Bilan, contenus, replays des Rencontres Nationales du Etourisme 2021

EnglishFrançais
Précédent

Comme chaque année la 17ème édition des Rencontres Nationales du Etourisme #ET17 s’est tenue du 11 au 13 Octobre au Palais Beaumont de Pau (64). C’est la 11ème année qu’Unitec co-organisait l’événement.

Accès direct aux CONTENUSREPLAYPHOTOS

Une édition NORMALE

L’année dernière l’événement était passé entre les gouttes des confinements successifs. Les contraintes sanitaires strictes ont laissé peu de place à l’ambiance que l’on connaissait. Mais cette année, une fois les pass sanitaires scannés, les Rencontres furent placées sous le signe des retrouvailles, du soleil, avec un contenu et des interventions exceptionnels ramenant l’événement à la normale.

Tout sourire, les participants ont pu se délecter d’ateliers, de conférences, de séances plénières, d’un espace exposant et start-up complet, d’une terrasse ensoleillée, d’un buffet de qualité et d’une soirée endiablée.

Jour #1

La première journée fut dédiée aux rencontres Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine durant laquelle nous avons pu en apprendre d’avantage sur l’organisation de la filière #Tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

L’après-midi fut marquée par le lancement du nouvel incubateur tourisme “TIPI 535” opéré par le Tourisme Lab, Hélioparc, Unitec et La Rochelle Technopole. A cette occasion nous avons ouvert l’appel à projets afin de constituer la première promotion de start-up innovantes dans le secteur touristique.

La journée s’est poursuivie avec une Masterclass vidéo, suivie du Wonder France Festival (concours audiovisuel annuel, en faveur du patrimoine touristique français) qui nous a fait voyager avec la diffusion des films finalistes. Puis nous avons assisté à la remise des prix en présence d’un jury d’exception et des réalisateurs passionnés.

Les exposants ont pris place en fin d’après-midi et le traditionnel apéro des exposants a clôturé la journée dans la joie et la bonne humeur.

Jour #2

Ouverture des Rencontres Etourisme par Paul Arsenault qui fort de ses mandats d’universitaire, de Vice-Président Innovation de l’incubateur MTLab et de sa vision québécoise, nous brosse le tableau du tourisme mondial cette dernière année et le futur qui pourrait en découler.

La cadence s’accélère avec une journée rythmée par des ateliers sur plusieurs thématiques : stratégies, social média, lowtech, développement durable, CRM, évolution des usages, tendances et prospectives…

Les participants ont aussi pu profiter d’une visite guidée des start-up présentes ainsi que de la projection du film “Van Life : Les nouveaux nomades” par les Coflocs en fin d’après-midi.

Place au gala !

Pour découvrir les contenus des ateliers, c’est par ici

Jour #3

Les ateliers se sont également enchainés sur cette troisième journée.

La fin de la matinée a été marquée par l’intervention de notre grand témoin François Bitouzet, directeur de Publicis Live qui nous a parlé de l’évolution du secteur événementiel et son impact sur le tourisme d’affaires.

Ensuite nous avons remis les prix du Start-up Contest des ET17. Aglae remporte le prix du jury avec ses fleurs bioluminescentes et La Bulle Verte remporte le prix du public.

C’est Rémy Knafou, géologue et professeur émérite qui a clôturé cette édition des Rencontres Nationales du Etourisme aux côtés de Ludovic Dublanchet co-organisateur et animateur des Rencontres.

Les ET17 en chiffres

3️⃣ jours

🏃‍♀️ 897 participants

🦸‍♂️ 67 exposants

🎙️ 50 intervenants

💬 28 ateliers et des plénières

Les ateliers, plénières, 15mn chrono et conférence en replay

Difficile de se dédoubler pour assister aux 7 ateliers en simultané qui ont lieu le matin, les 7 sur l’après-midi et ce sur les deux journées (ça fait bien 28 ^^). C’est pourquoi nous vous proposons une rediffusion post événement pour ne rien rater des contenus qui vous sont chers.

Ajouter la playlist #ET17 à vos favoris pour déguster les contenus à votre rythme

Les photos des ET17 📸

Les photos de l’article donne l’eau à la bouche… pour retrouvez l’ensemble shooté par Maria Alberola, cliquez ici !!!

Précédent