fbpx

Les « Trophées PME Bougeons-Nous » récompensent Olikrom

EnglishFrançais
Précédent

Ils étaient plus de 700 inscrits au départ des 6è trophées PME « Bougeons-nous » emmenés par la radio RMC, pour 6 lauréats au final. Le 12 octobre, lors de la remise des prix, c’est l’entreprise Olikrom qui s’est vue récompensée pour sa dynamique entrepreneuriale et la qualité de ses produits dans la catégorie « Jeune Pousse ».
Cette société installée sur le site de ChemInnov Pessac, déjà lauréate d’Innovaday* en 2014, commercialise des pigments « intelligents » dont les couleurs changent, réversiblement ou non, en fonction d’éléments de l’environnement : la lumière, la température et la pression. « Sur un avion par exemple, nos peintures sont capables de réagir à la surchauffe d’un moteur ou après un impact avec un oiseau » explique le dirigeant Jean François Letard qui, sur l’antenne de RMC, s’est dit « impressionné et motivé »  par son trophée.
En 2014, trois mois après sa création, cette entreprise née dans les laboratoires de l’université de Bordeaux et accompagnée par Bordeaux Unitec, avait déjà réalisé une levée de fonds de 300 000 euros. En 2015, forte du soutien de ses investisseurs, de la Région Aquitaine et Bpifrance, elle a commencé de déployer son offre auprès des industriels et se structure par l’embauche de 8 personnes sur les premiers mois d’activité. Olikrom possède aujourd’hui 11 brevets déposés à l’international : une réussite qu’elle va forcément mettre en avant dans la campagne publicitaire de 100 000 euros bruts qu’elle vient de remporter sur RMC.

Ecoutez l’interview de Jean-François Letard
*Ce salon, organisé par Bordeaux Unitec et Aquitaine développement innovation, est dédié au financement des entreprises innovantes. Il mobilise entrepreneurs, financeurs et partenaires de l’innovation.

Précédent