Avalanche de nouveaux produits pour nos start-up !

EnglishFrançais
Précédent

Au sein de notre filière “Sciences de l’ingénieur”, beaucoup de nos start-up accompagnées passent sous les radars de la plupart des acteurs de l’écosystème. Pourtant, au sein de ces entreprises se trouvent des pépites parmi les plus innovantes du territoire.

Nous vous proposons de découvrir 4 nouveaux produits de nos start-up D-Innovation, Gecko 3D, GoyaLab et Libu

     

D-Innovation, la start-up winetech qui révolutionne la vinification !

 

Équipée d’un bureau d’études et d’un atelier de prototypage moderne, la société développe HENITE, un nouveau produit breveté : une jauge de niveau rapide adaptable directement sur les cuves de vinification.

Déjà reconnue pour ses robinets innovants permettant de déguster le vin directement à la cuve tout en respectant les normes hygiéniques (voir vidéo ci-dessous), D-Innovation n’en finit pas de transformer le secteur vinicole.


D-Innovation est une start-up de la filière “agro-viti-viniculture” accompagnée par Unitec depuis 2017

 

Gecko 3D poursuit son développement et continue d’innover !

 

Acteur incontournable des fournitures de matériaux pour imprimantes 3D professionnelles, la société annonce la sortie de nouvelles cires pour la technologie MJP. Ces cires (matériau et support) permettent la production de pièces complexes et très détaillées qui seront utilisées dans le domaine de la fonderie (technique de la cire perdue). Ces pièces sont notamment utilisées dans le domaine de la joaillerie, l’aéronautique, le dentaire ou bien encore le médical.

Gecko 3D est une start-up alumni de la filière “industrie du futur” accompagnée par Unitec depuis 2014

 

GoyaLab, une entreprise en lutte contre les contrefaçons !

 

La start-up annonce le lancement du tout premier dispositif mondial d’authentification produit par signature optique, connecté à un smartphone. Il est destiné aux industriels souhaitant protéger leurs produits de la contrefaçon.

Ce nouveau produit baptisé IndiGo permet de “taguer” et d’authentifier des produits grâce à une signature optique unique et infalsifiable.

Solution d’identification IndiGo basée sur la spectrométrie – extrait du site web de GoyaLab

GoyaLab est une start-up de la filière “Optique & Photonique” accompagnée par Unitec depuis 2017

 

Libu, la start-up qui améliore votre bien-être au travail grâce à la lumière !

 

Diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School, Tinou Seguin et Manon Loustau ont fondé Libu, avec pour ambition de devenir un acteur de référence dans l’éclairage bien-être.

Aujourd’hui, la start-up propose des systèmes d’éclairage brevetés pour les entreprises du secteur tertiaire. Le luminaire apporte une lumière d’une qualité optimale et apporte de nombreux bénéfices, comme indiqué dans le schéma ci-dessous :

Libu est une start-up de la filière “Optique & Photonique” accompagnée par Unitec depuis 2018

 


Et l’accompagnement d’Unitec ?

Focus sur la particularité de l’accompagnement des start-up issues des sciences de l’ingénieur avec Gaëtan Gilbert

 

D’où viennent ces porteurs de projets liés aux sciences de l’ingénieur ?

” Le flux de projets qui candidatent chez Unitec est le fruit de relations historiques avec l’Université de Bordeaux et tous les acteurs du campus :

Notre structure est proche de ces acteurs depuis plusieurs années et ces liens nous permettent d’accompagner très tôt les projets qui naissent au sein de l’écosystème universitaire. “

 

Quels-sont les axes de travail particuliers traités lors de l’accompagnement de ces projets ?

” La plupart de ces projets font partie de ce qu’on appelle des DeepTech, des entreprises dont les produits ou services sont basés sur des innovations de rupture. Elles nécessitent donc de porter une attention particulière sur la stratégie de marché et de prendre en compte le temps d’accès au marché qui est plus long que dans des secteurs plus traditionnels.

En effet, les produits ou services proposés étant par définition nouveaux, ils doivent correspondre à des normes particulières et nécessitent un certain délai d’acceptabilité des marchés.

De plus, ces projets DeepTech font appel à des financements importants pour soutenir la R&D [minimum 1 à 2 ans] ce qui équivaut à financer du temps de recherche. Il faut donc être encore plus incisif lorsque la phase de commercialisation démarre. “

 

 


Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné par Unitec ?

 

 

 

Précédent