Tout savoir sur le Programme International Sirena Start-Up !
#
Partager

Les objectifs du programme Sirena Start-up 

Co-financé et géré par les technopoles de la Région, SIRENA a pour objectif d’ouvrir, aux start-ups et porteurs de projets motivés, des passerelles à l’international afin de favoriser leur croissance sur des marchés étrangers. Le Canada, l’Afrique du Sud ou encore le Japon font partis des pays avec lesquels les acteurs de Sirena ont établi des passerelles.

Retour sur le bilan 2018-2020 riche en mobilisations et en accompagnement.

Le programme régional d’internationalisation des start-up lancé en 2018 repart pour deux nouvelles années 100% internationales et de nouveaux liens se tissent au sein de l’écosystème.
A la suite du Kick off 2021 lancé il y a quelques jours, de nouveaux pays seront au programme.

Voir le replay du KickOff 2021 sur Youtube

Les technopoles régionales

L’ Agropole, technopole agroalimentaire près d’Agen
Bordeaux Technowest, Bordeaux
Ester,Limoges
Estia, L’École supérieure des technologies industrielles avancées, Bidart
Eurekatech, technopole du Grand Angoulême et de la Charente
Helioparc,Pau
La Rochelle technopole
La Technopole Grand Poitiers
Unitec, Bordeaux

 Les 4 missions du programme

  • La découverte de l’international

A travers la sensibilisation et l’initiation lors d’ateliers, de webinaires de présentation, d’ateliers « pitch in English » ; par la production de notes de veille internationale, la mise en place d’une permanence mensuelle de l’international, ou bien encore par des coachings one to one et un accès au réseau de nos partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, BPIFrance, Team France Export, ADI Nouvelle-Aquitaine…).

  • Préparer les start-up dans leur développement

Avant de rejoindre ce programme, il est primordial pour les entrepreneurs de structurer leur stratégie et leur offre. C’est l’une des premières étapes de ce parcours mise en œuvre lors du « Diagnostic Export ». Cette mission s’exécute autour d’ateliers collectifs, de formations à l’international et d’un ciblage des marchés internationaux.

  • L’accompagnement : Premiers pas à l’international

L’accompagnement passe, bien évidemment par l’immersion de la start-up dans les marchés internationaux et la commercialisation de son offre.
Pour cela, des Masterclasses sont organisées par zones géographiques (Canada, Afrique du Sud, Japon par exemple) ainsi que l’accès à un grand salon international de l’innovation. De plus, le programme offre la possibilité aux start-up de tester, lors de courtes missions, leur projet auprès de partenaires européens.

  • Mission de prospection business

A la conquête de marchés cibles et lors de missions export « Learning Expedition », les porteurs de projets sont préparés en coaching de manière préalable puis accompagnés sur zone. L’objectif est de générer des opportunités d’affaires en s’appuyant sur le « Soft Landing » grâce au développement de passerelles à l’international favorisant l’exportation pour les start-up. Ensuite, un suivi post mission est assuré pour maximiser la conversion en affaires des pistes explorées.

Le fonctionnement de Sirena Start-Up.

L’écosystème SIRENA est composé d’une pluralité d’acteurs : Entreprises innovantes, institutions dédiées au développement économique et international, hub & clusters, technopoles régionales…

 

 

Ces acteurs internationaux sont sollicités par le biais du programme dans le cadre des missions proposées aux start-up accompagnées.

Le rôle des technopoles dans le programme

Si l’accès à l’internationalisation des Start-up régionales est au cœur même de SIRENA, l’attractivité de l’écosystème d’innovation des technopoles de Nouvelle-Aquitaine est également l’autre ambition forte du programme. Ainsi, chacune des 9 technopoles (citées ci-dessus) est en charge d’établir des passerelles à l’étranger avec des acteurs locaux de l’innovation susceptibles d’accueillir dans les meilleurs conditions l’atterrissage d’un commercial export voire l’implantation d’une filiale. En miroir, nos Technopoles proposent un programme d’échanges et d’accueil des entreprises étrangères sur le sol de Nouvelle-Aquitaine. Là encore, les Technopoles seront mises à contribution pour accueillir et coacher une cohorte de startups étrangères venues en exploration pour tester un marché, un débouché commercial, trouver des partenaires locaux ou bien entendu s’implanter durablement dans notre région. Sessions d’open innovation, rencontre des acteurs de notre écosystème, ateliers de coaching, hébergement et networking aux côtés des startup locales…, constituent le menu de ce parcours de découverte.

Unitec se concentre vers l’Allemagne pour développer les filières santé et biotechnologie.

En concertation avec les actions à l’international menées également par les Collectivités, Unitec sera ainsi en charge de développer des passerelles avec l’Allemagne, notamment sur le secteur de la Santé et des Biotech. L’objectif est de favoriser les échanges avec ce pays, avec lequel les collaborations sont nombreuses et qui représente déjà un marché à fort potentiel.

“Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur un passé déjà riche de relations avec le Land Hesse ou les grandes villes économiques allemandes” insiste Thierry Ulmet, référent du programme SIRENA pour Unitec.

Retour d’expérience « Parcours Export » avec Emmanuel Frouté – Practeex

Une bonne illustration du “parcours export” que promeut le programme SIRENA avec la start-up PRACTEEX, dirigée par Emmanuel Frouté, qui propose des solutions virtuelles pour la formation à la recherche expérimentale et favoriser l’acquisition de compétences dans des domaines très variés comme apprendre à tailler la vigne, faire des expérimentations sans utiliser des souris de laboratoire ou former des techniciens à la maintenance aéronautique.

“Dans la filière Edtech nous savons qu’il faut aller chercher les leviers de croissance à l’export. C’est l’accompagnement du programme SIRENA qui m’a permis de les valider, sans que je perde du temps à le faire de façon dispersée. En commençant par un “Diagnostic Export”, réalisé par Team France Export, cela m’a permis d’identifier mes vrais besoins et de prioriser mes actions en regard de mes moyens, assez modestes par ailleurs.

Puis, j’ai suivi la formule “Bootcamp”, plusieurs jours de formation en mode intensif avec un expert qui a bousculé certaines de mes certitudes, comme par exemple ne pas hésiter à être plus direct pour être plus efficace sur la conquête de marchés aux U.S. Enfin, toujours dans le cadre de SIRENA, j’ai également effectué un déplacement au Canada suivi récemment d’une “mission export”, entièrement réalisée à distance, avec des rdv business pris par des consultants locaux spécialisés.  Compte tenu de la taille de mon entreprise aujourd’hui, et en dépit de la crise sanitaire qui affecte toutes les activités à l’international, toutes ces actions n’auraient sans doute pas pu être réalisées avec autant de rapidité et autant de méthode. Les conseils se sont révélés très utiles et la confrontation avec d’autres start-up également très précieuse” Emmanuel Frouté, Dirigeant de Practeex.

Pour en apprendre d’avantage sur le programme Sirena Start-Up, le programme, les missions, les partenaires… rendez-vous sur :

Le site officiel du programme Sirena


 

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024