Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN. Au sein de ses équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, des scientifiques explorent de nouvelles voies pour répondre à des défis ambitieux, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels. Inria soutient le développement de nombreux logiciels. Parce que la startup technologique est un outil puissant pour réaliser le potentiel d’impact des résultats de recherche, Inria promeut aussi le risque entrepreneurial et accompagne les projets de startup deeptech numériques.

Inria est présent en Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 15 ans. Créé en 2008, son centre de recherche Bordeaux – Sud-Ouest compte aujourd’hui 18 équipes-projets à Bordeaux et 2 à Pau, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP, l’UPPA, l’ENSTA Paris, le CNRS, l’Inserm et INRAE. Leurs recherches couvrent des thématiques scientifiques très variées (modélisation, calcul haute-performance, robotique, intelligence artificielle et interaction Homme-Machine, par exemple), avec des applications dans des domaines tels que la santé, l’aéronautique, l’environnement ou l’éducation.

Le centre entretient des liens importants avec les acteurs économiques régionaux du numérique (startups, PME, ETI, grands groupes, collectivités, centres de ressources technologiques, pôles et clusters, technopoles et incubateurs, etc.). Depuis 2007, 14 projets de startup ont pu bénéficier de son accompagnement, de ses compétences scientifiques et de ses technologies.