fbpx

Témoignage d’entrepreneur #16 | Florine MAES – EMULSEO

EnglishFrançais
Précédent

Florine Maes, nous livre son témoignage à propos de sa société Emulseo, développeur et fournisseur des formulations de tensioactifs pour la microfluidique en gouttes.

Quels sont les besoins spécifiques en termes de locaux d’une société comme Emulseo ?

La particularité de notre société est que nous cumulons les contraintes d’une start-up à celles de notre métier : la chimie, et en particulier la chimie du fluor. Nous produisons des formulations spécifiques et performantes pour la technologie microfluidique. Cette technologie permet notamment de dépister des cancers à des stades très précoces ou de développer des traitements thérapeutiques. Le projet à l’origine de la création de la société a démarré au Centre de Recherche Paul Pascal. Mais un laboratoire n’a pas vocation à accueillir une start-up. Lorsque la société a vu le jour, nous avons alors eu besoin de locaux adaptés en termes d’espace, d’infrastructure adaptée à la chimie et donc de sécurité.

« En sortant d’un laboratoire, on ne connaît pas l’écosystème« 

Quelle a été l’intervention d’Unitec dans cette phase ?

Sortant d’un laboratoire, nous n’avions qu’une vague idée des démarches et de l’écosystème de la création dentreprise. Nous nous sommes naturellement tournés vers ce qui se passait dans la Région. Nous avons été aidés par l’Incubateur Régional d’Aquitaine, puis la SATT Aquitaine Sciences Transfert et bien entendu par Unitec, qui nous a apporté toutes ses compétences dans la création d’entreprise. L’équipe nous a orientés rapidement vers l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux (ENSCBP), et son plateau de transfert technologique ChemInnov. Justement, une place se libérait avec le départ d’Olikrom, nous en avons profité.

En quoi le réseau est-il important pour trouver des locaux ?

La connaissance de l’écosystème est essentielle. Être accompagné par Unitec est un réel atout : c’est un gage de sérieux que d’être encadré par une technopole. Aujourd’hui, nous envisageons déjà une installation dans de futurs locaux plus grands et adaptés à l’évolution de notre société. Unitec est à nouveau présent pour nous orienter vers d’autres acteurs, d’autres start-up, collectivités… ou même des partenaires pour construire nos propres locaux.

Précédent