fbpx

Témoignages d’entrepreneurs #4 | Pierre-Yves SEMPERE – EMS PROTO

EnglishFrançais
Précédent

Nouveau témoignage de la semaine avec Pierre-Yves Sempere, co-fondateur d’EMS Proto.

Pour rappel EMS Proto est une société accompagné par Unitec de 2014 à 2017. Aujourd’hui localisée à la technopole Bordeaux Montesquieu, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication rapide de prototypes et l’assemblage de cartes électroniques en ligne.

Le témoignage de Pierre-Yves

« J’avais déjà créé des entreprises et je connaissais les circuits de l’aide à la création et de l’innovation. Mais avec EMS Proto nous avions une vocation internationale et avons cherché une structure pour nous accompagner. Le choix d’Unitec s’est fait par des rencontres, des affinités avec les personnes, et aussi parce que ce sont les seuls à avoir cette dimension internationale. Nous étions alors en phase d’amorçage. 

L’accompagnement a essentiellement porté sur la structuration de l’offre commerciale et du modèle économique. Ils nous ont beaucoup challengés car notre modèle était nouveau, nous cassions les codes et il fallait faire de la pédagogie pour le rendre compréhensible aux clients. Il y avait une forte demande, nous le savions, mais Unitec nous a aidés à monter l’argumentaire et arriver à une offre packagée, puis à valider nos choix.

« Amener l’entrepreneur à la marche suivante » 

Pierre-Yves Sempere

Les conseillers nous ont aussi accompagnés pour la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs. Chaque intervenant apporte son expérience BtoB, BtoC, reporting… Les échanges permettent ensuite d’ajuster ces outils qui sont vivants, qui évoluent avec l’activité. Il ne faut pas faire du reporting pour faire du reporting !

Le positionnement de départ était le bon, la pénétration du marché a été très rapide, « straight to the goal ». Nous sommes devenus l’acteur majeur français du prototypage électronique, sommes passés de 2 à 27 personnes en 4 ans et avons créé une 2ème unité de production. La force d’une structure comme Unitec, c’est de prendre l’entrepreneur à la marche où il est et de l’amener à la marche suivante. »

EMS PROTO résout les problématiques des ingénieurs électroniques qui ont besoin de réaliser leurs prototypes de cartes électroniques de façon simple et rapide. C’est la première entreprise à proposer ce service en commande en ligne. 

Toutes les semaines, retrouvez un témoignage d’entrepreneur sur nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).Plus de témoignages ici

Précédent