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Appel à Projets E-COMMERCE : « Le e-commerce face aux enjeux de demain »

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Lancé par la Technopole UNITEC en partenariat avec LE CLUB COMMERCE CONNECTE (CCC) de DIGITAL AQUITAINE, cet appel à projets vise à soutenir le (e)-commerce sur le territoire de la Métropole bordelaise, et au-delà dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’initiative s’appuie sur la collaboration et la compétence de plusieurs acteurs, au premier rang desquels les adhérents du CCC parmi lesquels CDISCOUNT, LAPOSTE, FLOA, GAZ DE BORDEAUX… des acteurs intéressés par le développement et l’appropriation de innovations numériques orientées #retail et ecommerce. 

Etat des lieux de la filière e-commerce

Avec 112 milliards d’euros générés et une hausse de 8,5% en seulement un an, d’après la FEVAD, le secteur du e-commerce affiche des chiffres records. Et si la vente en ligne ne représentait que 9,8% du commerce de détails en 2019, elle a bondi à près de 14% aujourd’hui. Ce sont plus de 44 millions de personnes touchées en France, un bond de 101% en seulement 6 ans.

Le e-commerce aura aussi permis aux petits commerçants et artisans de développer leur activité au cours de cette année 2020 secouée par la crise sanitaire. Une digitalisation forcée qui ouvre de nouvelles perspectives pour les années à venir.

En Nouvelle-Aquitaine

Suite à une étude de 2020 menée par la CCI Nouvelle-Aquitaine, la CMA et la Région Nouvelle-Aquitaine *, 18% des TPE ont un site eCommerce et 6,6% participent à des marketplaces. La mise en confinement de la population a accéléré l’usage des outils numériques : 41% des TPE ont maintenu le lien avec leurs clients par les réseaux sociaux. Pour autant 6,1% ont créé une plateforme de commande en ligne et un service de vente à emporter “click and collect”. A ce jour, 62% des TPE régionales veulent augmenter leur visibilité sur le web et 13,5 % veulent s’inscrire sur des places de marché. Autant d’éléments pour booster la Nouvelle-Aquitaine avec le eCommerce.

* Enquête CCI NA en partenariat avec la CMA et la Région auprès du public des TPE du 15 juin au 30 juillet 2020 sur leurs usages en matière de numérique et 2369 entreprises répondantes.

Un écosystème e-commerce dynamique et développé

D’après les résultat d’un récent baromètre sur les 75 métropoles mondiales jugées les plus attractives pour un créateur d’entreprise dans le e-commerce, Paris (12e), Bordeaux (46e), Marseille (49e) et Nice (56e) sont les seules villes françaises à figurer dans un classement dominé par les métropoles américaines et anglo-saxonnes. Dans une autre étude menée par CBRE, le centre-ville de Bordeaux se distingue par son dynamisme commercial et le meilleur taux de rebond des flux de visiteurs à l’issue des deux premiers confinements.

Bordeaux et sa métropole bénéficient de la présence d’acteurs de poids qui contribuent à densifier cette offre eCommerce et qui font de la Gironde un bassin idéal pour l’expérimentation et le développement des techno de demain : Cdiscount (n°2 français), Back Market,  Betclic Group, Feed Manager, Kaizen, Mano Mano, Mirakl, Vivino… et de nombreuses startups qui apportent des solutions techniques aux ecommercants  déjà accompagnées par notre technopole Unitec : Apps’Miles, CibleR, Getlandy, NOCI, Rocketfid


Enfin le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine réunit les acteurs de la filière numérique, commerçants, retailers, marques et enseignes, spécialistes académiques ou consultants, etc, soient 70 adhérents, des liens avec la recherche (IRGO-IAE) ou encore des réflexions sur les formations e-Commerce.

L’appel à projet E-Commerce

Type de projets

Cet appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projet ou sociétés proposant des solutions innovantes à destination des (e)-commerçants pour faire face aux enjeux de demain. L’entreprise peut être en instance de création ou de déploiement. Il a pour but de rapprocher ces initiatives des entreprises locales aux enjeux suivants :

Cadre de l’accompagnement

Unitec accompagnera les lauréats à chaque étape de l’évolution de l’entreprise (incubateur, pépinière, accélérateur), sans prise de participation au capital. Le lauréat bénéficiera de 12 mois d’accompagnement en signant une convention d’accompagnement (au-delà de cette durée, l’accompagnement pourra être prolongé en fonction de l’avancée du projet).

Unitec s’engage à mettre en œuvre les services suivants pour favoriser le développement du projet avec le concours du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine :

Modalités de candidature

Comment soumettre votre candidature ?

1️⃣ Compléter le dossier en téléchargement ici

2️⃣ Renvoyer le dossier complété à l’adresse projet@unitec.fr

La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2021

3️⃣ Après une première revue de projets entre UNITEC et le CCC, les candidats parmi les plus pertinents (cf. les critères de sélection ci-dessous) seront convoqués au jury.

Le Jury se compose, en plus de représentants d’Unitec et du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine, d’entrepreneurs dans le domaine du eCommerce et/ou d’acteurs de l’innovation et du numérique.

4️⃣ Les lauréats de l’AAP pourront alors intégrer le programme d’incubation ou de développement mis en place par Unitec qui est gratuit* et non soumis à une prise de participation.

Quelques précisons sur nos critères de sélection…

Chaque dossier sera analysé et sélectionné en fonction :

Les porteurs/candidats doivent être établis en Nouvelle-Aquitaine ou avoir l’intention de l’être au travers de l’inscription de son siège ou d’un établissement.

Contact / Informations

Jeremy MADURO
jeremy@unitec.fr

Nicolas LENGAIGNE
nicolasl@unitec.fr

Voir les membres de l’équipe Unitec

* Tarif

Le DIGITAL AQUITAINE / CCC et UNITEC étant des associations seules les adhésions à ces structures seront demandées

200€HT pour l’adhésion UNITEC qui inclut l’adhésion a FrenchTech Bordeaux

125€HT pour l’adhésion à Digital Aquitaine pour le Domaine d’Excellence CCC

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