Unitec, facilitateur d’emplois sur le territoire

EnglishFrançais
Précédent

447 START-UP NÉES à UNITEC, DONT 322 TOUJOURS EN ACTIVITÉ POUR 4 221 EMPLOIS, ESSENTIELLEMENT LOCAUX.

 

Unitec, l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise dresse un bilan positif de l’accompagnement et de l’emploi. Des chiffres conséquents : 322 des 447 start-up nées à Unitec sont toujours en activité et ont généré 4 221 emplois ; Une conviction : une entreprise accompagnée se développe, perdure et recrute. Une observation : les faillites d’hier ont, pour certaines, « essaimé » avec plusieurs pépites reconnues aujourd’hui.

Forte d’une équipe de 12 start-up managers et de 21 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle-Aquitaine..

*Start-up : jeune entreprise qui se distingue par une innovation, par la recherche d’un business model profitable, scalable (en mesure d’être déployé à grande échelle nationale et internationale) et répétable. L’entreprise reste une start-up tant que le modèle d’affaires n’est pas établi, donc hors âge de l’entreprise ou nombre de salariés.

ACCOMPAGNEMENT, CROISSANCE, EMPLOI

Le travail de sélection et d’accompagnement des projets renforce les chances de réussite des start-up. Depuis la création d’Unitec (1990), 72% des 447 start-up accompagnées sont encore en activité ; ce chiffre grimpe de 14 points sur la pérennité à 5 ans.

Mieux préparées à cette phase de démarrage (le start), les entreprises abordent mieux leur phase de croissance (le up) et embauchent plus.

Début 2019, ce sont au total 4 221 emplois portés par les 322 entreprises accompagnées et toujours en activité. Les 128 start-up du cru 2018 cumulent à elles seules 448 emplois ; le chiffre s’élève à 607 emplois lorsqu’on ajoute les start-up de la promotion 2017.

Sur les 3 domaines d’accompagnement d’Unitec, les Sciences de l’ingénieur pèsent 46% des emplois, les Sciences de la vie 32% et le Numérique 22%.

“Alors qu’en France, selon l’INSEE, le taux de pérennité à 5 ans des start-up est d’environ 60%, Unitec est fière d’annoncer 86% pour les entreprises qu’elle accompagne en Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles citons LUCINE (créée en 2017, 35 salariés), POIETIS (créée en 2014, 38 salariés) ou YESCAPA (créée en 2002, 45 salariés)”
précise Stéphane ROCHON, Directeur Général d’Unitec.

A ces chiffres, il conviendrait d’ajouter l’emploi induit, que ce soit en cas de succès, comme Systonic avec 27 emplois mais aussi ceux des entreprises essaimées (DoList, Objectif Papillon, Keep Alert, Pro Domaines…) ou en cas d’échec, comme InFusio (société de 200 collaborateurs, disparue dans les années 2000) qui a essaimé de nouvelles entreprises et pépites – News Republic, Shinken Solutions ou Rhinov – créées par d’anciens salariés.

MAINTENIR L’EMPLOI LOCALEMENT

Nées sur l’agglomération bordelaise, les entreprises se développent et restent pour 91% d’entre elles en Gironde. 49% sont aujourd’hui établies sur Pessac ou Bordeaux. En ajoutant Mérignac, Martillac (Unitec est en partenariat avec la Technopole Bordeaux Montesquieu) et Talence, on y concentre 2/3 des entreprises. 8% seulement se délocalisent hors Nouvelle-Aquitaine.

Mapping d’implantation des emplois créés :

Eric MOTTAY, Fondateur d’Amplitude Systèmes (accompagnée en 2002 ; 185 salariés) a fait le choix de baser sa société à Pessac, là où elle est née :

« Nous avons également bénéficié d’un environnement local très positif avec l’appui d’Unitec, de l’Université mais aussi l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, de BPI et de l’Incubateur Régional. En France, nous disposons d’un des meilleurs soutiens à l’innovation et aux start-up sur les deux ou trois premières années. C’est un point qui n’est pas assez mis en avant ! »

 

Télécharger l’infographie

pdf ou png

Précédent