Zoom sur la start-up Lucine

EnglishFrançais
Précédent

La start-up Lucine, située à Bordeaux et accompagnée par l’accélérateur UpGrade entre dans sa phase d’hyper-croissance.

Fondée en 2017 par Maryne Cotty-Eslous et forte d’une quarantaine de salariés, Lucine est un des fleurons français en devenir sur le marché des thérapies digitales, plus particulièrement en pointe sur les pathologies liées aux douleurs chroniques touchant près de 150 millions dans le monde dont 12 millions en France.

 

vidéo tomgconseil pour Regards Connectés

 

La solution innovante pensée par Lucine répond, en partie, aux problématiques liées à l’absence de traitements médicaux pour la majorité des pathologies liées aux douleurs. En utilisant des solutions numériques (smartphone, casque de réalité virtuelle), Lucine est capable de mesurer et d’analyser le niveau de douleur des patients afin de proposer des plans de traitement à base de sons, d’images ou de lumière amenant les patients à produire eux-mêmes leurs propres antidouleurs via la production d’ocytocine et d’endorphine.

Ces innovations ont très rapidement reçu un accueil chaleureux dans le monde médical puisqu’après avoir été soutenue par Sanofi, Lucine a signé en 2018 un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Ipsen pour développer une solution d’accompagnement et de soulagement des patientes atteintes d’endométriose, maladie mal connue qui pour l’heure ne bénéficie qu’aucun traitement efficace.

Preuve de l’intérêt des grands acteurs internationaux, en juillet 2019, la start-up a signé un partenariat de co-développement avec les laboratoires Servier, et plus particulièrement leur département spécialisé en esanté, WeHealth Digital Medicine. Selon les termes de l’accord, WeHealth Digital Medicine contribuera aux coûts de développement, y compris les études cliniques, et versera à Lucine des redevances sur les ventes réalisées dans les domaines thérapeutiques du groupe. Cet accord conclu pour 10 ans prévoit également la commercialisation des premières solutions à partir de 2021.

 

Cet article vous est proposé dans le cadre de notre série de veille dédiée aux “Thérapies Digitales” à découvrir en cliquant ici !

ou en choisissant un des 3 articles ci-dessous :

  1. C’est quoi les thérapies digitales
  2. Panorama des solutions de thérapies digitales
  3. Enjeux des thérapies digitales et cadre réglementaire

 

Précédent